vendredi 19 avril 2013

Simulation de VMC double Flux

L'étage n'est toujours pas terminé, il est donc impossible pour le moment de dire si ma conception de la VMC double flux et du système de chauffage est valide.
J'ai donc pris le problème par l'angle de la simulation.

Malgré quelques imprécisions de ma simulation (il reste encore à affiner les températures externes, l'ajout des vitrages et des coefficients d'isolation des murs ainsi que quelques détails tels que les marches de l'escalier ou la prise en compte des pertes de charge dans les gaines de VMC ou du répartiteur de charge), on a quand même une très bonne idée des flux d'air général issu des bouches de soufflage et à destination des bouches d'aspiration.
L'air injecté par les bouches est à 15°C, c'est ce que j'ai mesuré cet hiver en moyenne.
Le poêle à bois chauffe par convection et radiation, le foyer est environ à 300°C et les fumées à 200°C.
Sur l'image on voit en coupe plane les températures de l'air et les turbulences. Il semble que l'air chaud passe bien l'escalier (la pente oblique lisse pour l'instant)
Sur la vidéo suivante, la couleur des billes représente la température de l'air.

Les températures sont très élevées dans le salon (carré en bas à droite de l'image), mais c'est à cause du poêle.  C'est pourtant le plus petit que j'ai trouvé, un 5KW. Malheureusement, la réalité confirme la simulation, quand on fait du feu, il fait trop chaud dans cette pièce malgré la VMC et l'air frais injecté. Cependant, les pièces de l'étage sont à de bonnes températures, entre 19 et 21°C, ce qui est largement correct pour des chambres à coucher. Ensuite, la nuit, la température descend quand le poêle est éteint. Je n'ai pas encore fait cette simulation, mais maintenant que j'ai le modèle, ce n'est qu'une question de paramétrage. A suivre donc avec de nouvelles simulations et une vérification des résultats par rapport à la réalité.

3 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas,

    Super intéressant cette étude ! Tu pourrais nous dire quel logiciel tu as utilisé pour faire ce travail ?

    Merci bien

    julien,
    de maison-en-conception.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai utilisé le logiciel SolidWorks avec son extension Flow Simulation.

    D'ailleurs, il semble que nous ayons eu la même volonté lors de la création de notre blog, j'ai en effet rencontré les mêmes soucis de recherche d'information que vous, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partager mes découvertes au travers de mon projet de maison.
    N'hésitez-pas à me contacter si vous désirez plus d'informations.
    En passant, je me permet d'ajouter votre blog à ma liste de sites à suivre.

    Cordialement,
    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Nicolas.

    Oups, je repassais par là sans avoir vu que tu m'avais répondu.... (on se tutoie ?)
    Merci pour ton retour sur mon blog, et merci de l’avoir ajouté à ta liste.

    Je ne savais pas que SolidWorks avait développé un outil de CFD. Intéressant !Je recherche depuis longtemps un outil simple pour modéliser mes flux d'air. Je viens peut être de trouver la solution :-)

    Oui pas de problème pour se contacter prochainement. Je n'ai pas vu de contact sur ton blog, je cherche encore un peu. Sinon tu peux utiliser mon contact sur mon blog.

    A bientôt

    RépondreSupprimer

IMPORTANT :
Les commentaires anonymes ne seront pas publiés et seront supprimés.
Indiquez au minimum un nom (votre pseudo, votre vrai nom ou celui de votre société par exemple) et éventuellement une URL si vous avez un site.
Merci.
Nicolas.