lundi 3 décembre 2012

Consommation énergétique

Cela fait quelques temps que je cherche une formule permettant d'inclure le bois de chauffage dans le calcul de la consommation énergétique globale de la maison. En effet, si c'est très simple pour l'électricité, il suffit de savoir lire le compteur, pour le bois c'est moins évident.

Tout dépend de l'unité de calcul final, si on veut avoir un montant annuel en euros, c'est simple, il suffit d'additionner les factures, mais si on désire se comparer à des normes telles que BBC, il faut la consommation en kWh/m²/an.

J'ai fini par trouver cette grille approximative qui indique en gros que 1 stère de bois équivaut à 1000kWh d'électricité. Alors bien évidement, c'est à ajuster en fonction du type de bois comme l'indique cet article sur la qualité du bois, mais on peut donc dire qu'avec le type de bois que j'ai on est à environ 900kWh.

Avec pour l'instant une prévision de consommation de 2,5 stère par an (à confirmer à la fin de l'hiver), on arrive donc à 2250kWh d'énergie dépensée en bois pour le chauffage (et on chauffe trop je pense, quelques degrés de moins seraient plus sains).

La consommation électrique représente en moyenne 256kWh par mois, avec évidement un peu plus en automne et hiver qu'au printemps et à l'été à cause de la lumière, soit 3072kWh par an (oui, c'est un peu plus que prévu).

Pour une surface de 120m² on serait à 5322kWh d'énergie par an, soit environ 44kWh/m²/an. Le BBC indique 50kWh/m²/an. On est donc limites si j'ai bien fait mon calcul (j'ai pas tout suivi concernant les énergies primaires ou pas et les calculs diffèrent entre BBC et passif...)

Pour fignoler, ajoutons la cuisson au gaz. Nous consommons 2 bouteilles de de butane de 13kg par an, soit 647 MJ ou 179 kWh par bouteille, donc 358kWh par an.

On a donc au final 47kWh/m²/an, pas loin du maximum du BBC, mais toujours au dessous.

Voyons donc dans les prochaines années ce que l'on va réussir à optimiser, sachant que là déjà les travaux ne sont pas tout à fait fini et qu'il reste encore un peu d'isolation à faire par endroit. Le prix de l'énergie augmentant, l'idéal serait au minimum d'améliorer le système afin de préserver un coût d'énergie fixe.

À suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT :
Les commentaires anonymes ne seront pas publiés et seront supprimés.
Indiquez au minimum un nom (votre pseudo, votre vrai nom ou celui de votre société par exemple) et éventuellement une URL si vous avez un site.
Merci.
Nicolas.