vendredi 21 septembre 2012

Consommation electrique

Comme promis, je commence à faire des retours réguliers sur la consommation de la maison.

Après un démarrage difficile l'hiver dernier ( car il faisait -12°C et nous n'avions pas encore connecté le poêle à bois, ce qui nous obligeait à chauffer avec un appoint électrique de 5kW), la consommation s'est stabilisée depuis fin février.
On est donc, en extrapolant sur une année entière, aux environs de 20kW/h/m²/an soit une consommation électrique annuelle estimée à 2700kW/h.
Cette extrapolation reste donc à vérifier.

Consommation électrique au 21 septembre 2012
La consommation électrique comprend :
  • L'éclairage (encore trop peu en basse conso);
  • Le lave-linge (neuf);
  • Le lave vaisselle (neuf);
  • Le frigo (2 ans);
  • La VMC double flux (neuve, puissance environ 70W en continu);
  • Le chauffe-eau thermodynamique (neuf, puissance environ 400W par intermittence);
  • Le four (neuf);
  • le micro-ondes (2 ans);
  • Les divers accessoires de cuisine tels que bouilloire, cafetière, grille pain, robot;
  • Le matériel multimédia.
La prochaine étape sera, à moyen terme, de connaître la consommation par type d'appareil afin de détecter ceux qui consomment trop, de remplacer toutes les halogènes par des leds (mais j’attends de trouver la bonne température).

2 commentaires:

  1. De mémoire janvier a été particulièrement froid!
    En plus, par expérience (pour une maison traditionnelle avec des murs en "dur") la première année il faut sécher les parties en béton ou maçonnées, ce qui provoque une sensation de froid ... ce qui implique un peu plus de chauffage.
    Le vrai bilan se fera avec cet hiver ... s'il est "normal", mais tes premiers chiffres sont encourageants.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, enfin, malheureusement on ne va pas non plus échapper à la phase de séchage malgré l'ossature bois. À cause de quelques fuites qui passent par les murs... mais c'est une autre histoire. L'expert passe vendredi d'ailleurs, surprise !
    Pour la consommation, il ne faut pas oublier que je n'utilise pas du tout l'électricité pour le chauffage. Il faut donc rajouter le prix du bois, soit environ 125€ par ans. je serai curieux d'ailleurs de trouver un calcul qui permet de connaître l'équivalence en kW/h d'une stère de bois, mais bon, ça dépend de tellement de paramètres que ça n'est peut être tout simplement pas comparable.

    RépondreSupprimer

IMPORTANT :
Les commentaires anonymes ne seront pas publiés et seront supprimés.
Indiquez au minimum un nom (votre pseudo, votre vrai nom ou celui de votre société par exemple) et éventuellement une URL si vous avez un site.
Merci.
Nicolas.