dimanche 7 août 2011

Ce soir nocturne spéciale pare-vapeur

22h30, retour du chantier.
On a presque terminé la pose du pare-vapeur, sous les projecteurs. Il reste 2m² à finir avec une chute demain matin.
Le pare-vapeur au plafond qui passe autour des poutres pour permettre la pose des suspentes de fourrures à placo sans le percer. L'adhésif blanc "Knauf LDS Soliplan" sert à joindre les deux lés de pare-vapeur.
Le pare-vapeur est retenu par des tasseaux en bois de 14x38mm et de 400mm de long afin qu'il ne se déchire pas. Comme il épouse la forme des poutres et tire donc sur ses points d'attache, les agrafes n'auraient pas tenu le coup. On agrafe juste là où il n'y a pas de tension trop forte, sur les bordures, pour gagner du temps ou pour les fixations provisoires de calage, surtout au démarrage d'un lé afin de partir bien droit.
Pour être certain d'arriver droit, comme les lés font 12m de long, on a utilisé un fil à bleu de maçon pour tracer un trait sur les poutres sur lequel on aligne le pli centrale du lé de pare-vapeur.
Les suspentes seront posées de cette façon sur les poutres. Ainsi elle ne perceront pas le pare-vapeur. Ici une suspente de 300mm pour la photo, mais on posera du 240mm que je viens d'acheter.

Le pare-vapeur posé au rez-de chaussée avec les adhésifs pour rendre tout ça étanche.Il cache entre 120 et 240 mm de laine de verre selon qu'on est sous l'étage ou sous les toitures. Il reste juste un petit coin à faire à gauche de la photo. Vue en direction de la cuisine.

Le rez-de chaussée avec son pare-vapeur vu dans l'autre sens (direction salon)

Sinon, le toit fuit toujours au 1er... la pompe fait bien son travail mais quand même. Les rebouchages que j'ai fait avec du mastic colle n'a pas servi à grand chose. De toute façon tant que les couvertines ne seront pas posées ce ne sera jamais étanche à 100%. En attendant le retour de vacances de l'étancheur, on surveille et on vide les seaux...
Heureusement l'aspirateur à eau est là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

IMPORTANT :
Les commentaires anonymes ne seront pas publiés et seront supprimés.
Indiquez au minimum un nom (votre pseudo, votre vrai nom ou celui de votre société par exemple) et éventuellement une URL si vous avez un site.
Merci.
Nicolas.