dimanche 21 août 2011

Test de la VMC double flux

Aujourd'hui, j'ai testé la VMC.
Je l'ai posée sur deux tréteaux et branchée avec une rallonge.
Pour vérifier que chaque bouche souffle ou aspire correctement j'ai branché uniquement les gaines d'extraction et d'insufflation. J'ai laissé ouvert les trous des arrivées d'air neuf et la sortie d'air vicié. Pour le teste c'est suffisant.
Et ça marche ! Elle souffle, elle souffle.
Le caisson de répartition de débits entre cuisine et sanitaires fonctionne correctement également. J'ai été surpris de la lenteur du mécanisme. C'est normal, mais je pensais que le clapet bougeait plus vite.

Je vais pouvoir continuer à refermer mon plafond. Je voulais à tout pris m'assurer que chaque gaine n'avait pas de souci de trajet, un étranglement faisant du bruit, un coude qui ballotte...
Elle est vraiment très silencieuse, déjà alors qu'elle était ouverte. Mais une fois le piège à sons posé et les gaines de rejet et d'arrivée d'air de l’extérieur reliées, on n'entendra plus rien à mon avis.

Par contre une question me soucie : la VMC bloque l'insufflation quand la température de l'air neuf arrivant descend en dessous de 2°C afin d'éviter le gel du système et parce qu'elle n'est pas capable de réchauffer suffisamment cet air avant de l'envoyer dans la maison. Mais alors, en hiver, je n'ai plus d'arrivée d'air ? Que de l'extraction ? Mais ma maison est faite pour être étanche, donc sous-pression générale (et soucis avec le poêle forcement) ou obligation d'ouvrir les fenêtres alors qu'il fait moins de 2°C dehors ?
Si vous avez un avis... commentez ! Merci.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ca fait longtemps que ce post existe, mais je suis sur la mise en marche d'une VMC de chez Aldès en ce moment.

    As-tu résolu ton soucis d'insufflation bloquée ? Je comprends que c'est lié au système d'antigel intégré. Mais comment le caler selon les température souhaitées ?

    Du coup je vais vérifier de mon côté si tout marche bien avant de remettre les placos....

    Julien, maison-en-conception.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai encore jamais vu le voyant de dégivrage s'allumer, on est en normandie, il fait beau toute l'année !
      Depuis un certain temps j'ai en plus déplacé la prise d'air neuf extérieur qui était sur le toit vers le préau qui le long de la maison, non isolé, mais à l'abris et donc les températures descendent moins bas que dehors et je n'ai jamais eu l'occasion de la voir se bloquer. Je ne sais donc toujours pas comment ça se passerai.

      Supprimer

IMPORTANT :
Les commentaires anonymes ne seront pas publiés et seront supprimés.
Indiquez au minimum un nom (votre pseudo, votre vrai nom ou celui de votre société par exemple) et éventuellement une URL si vous avez un site.
Merci.
Nicolas.